rue de la Station 75-77 - 7060 Soignies - Belgique - Tél: + 32 67/33 60 85 - info@centre77.org

Chemin de Transformation, de Conscience et d'Eveil

 

Cycle d'initiation pour femmes

Lire l'article de presse "Les rituels d'initiation pour femmes" pour plus d'information

Lire l'article paru dans Rêve de femmes - Femme = Amour pas si simple - printemps 2015 pour plus d'information

Forum d'échange

Le forum est uniquement réservé aux participantes du Cycle d'initiation pour femmes et de l'atelier Mystère de femme de la formation Processus Rituael :
cliquez ici pour l'accès au forum

Cercle de Partage de Femmes

OSER SE DIRE

VOIR LA VIDEO

Si nous sommes mal aujourd’hui
c’est au nom de tout ce qui n’a pas été exprimé hier. Il faut donc deux conditions :

- exprimer en mettant des mots sur ce que l’on vit ;
- être accueilli avec bienveillance dans ce que l’on exprime.

Si nous avons autour de nous tout un groupe de personnes qui vivent comme nous de profondes transformations, qui sont sur le chemin de leur authenticité et qui nous disent: «Nous te reconnaissons dans ce que tu traverses ! Nous croyons en toi ! Nous faisons partie de la même famille humaine et nous attendons de voir émerger ton essence afin que tu puisses nous offrir tes dons», cela nous «booste» pour nous réaliser !

Les Cercles de partage ont pour but :
-  d’accompagner les participantes du Cycle d’initiation pour femmes dans leur transformation entre les divers stages
-  d'accueillir aussi des femmes de tout horizon qui sont sur un chemin de transformation

BELGIQUE - REGION BRUXELLES

Le samedi 30 juin 2018 à 10h30
à 1150 Bruxelles
Nombre de places limitées
Inscription nécessaire auprès de:
Tsaka Mbeka
00 32
475/77 11 45 ou par email tsakambk@yahoo.fr

FRANCE - REGION PARISIENNE

Le samedi 16 juin2018 à 17h
à Bures sur Yvette-91440
Nombre de places limitées
Inscription nécessaire auprès de:
Bénédicte Chamberland

06 27 35 97 33 ou par email
benedictechamberland@yahoo.fr

FRANCE - REGION RHONE ALPES

Le vendredi 1 juin2018 à 18h
près de Saint Chamond (42)
Nombre de places limitées
Inscription nécessaire auprès de:
Françoise Berry
06 04 18 31 91 ou par email framberry@orange.fr

Le dimanche 3 juin 2018 à 14h
à Pressilly
Nombre de places limitées
Inscription nécessaire auprès de:
Isabelle Chevalier
06 26 06 39 55 ou par email noiselles@gmail.com

Le Cycle d'initiation pour femmes est une initiation rituelle
imliquante et profondément transformatrice

Lorsque nous vivons pleinement et sereinement chacun des aspects de notre nature, quand nous pouvons accueillir toutes les parts de nous avec bonheur, alors nous sommes en paix et vivons en harmonie dans notre cœur et notre âme.

Lorsque nos dimensions instinctive, affective, cognitive et sacrée sont vécues de manières dissociées, nous développons irrémédiablement des déséquilibres psychiques et biologiques.

Le but même de notre évolution consiste pourtant à intégrer de plus en plus de parts de notre être véritable pour plus de santé, plus de vie, plus d’harmonie avec nous même, les autres et le monde qui nous entoure.

Ce processus d’intégration de notre identité commence bien avant la naissance et s’élabore de façon continue durant la traversée des moments clés de notre vie (naissance, adolescence, vie en couple, devenir parent, devenir grand-parent,…).

Notre structure psychique renferme des émotions refoulées et des impulsions intenses qui refont surface à chacun de ces cycles de vie qui se révèlent être des crises d’évolution nécessaires et bénéfiques. La manière dont la résurgence de ces émotions et impulsions sera vécue fixera notre personnalité et notre structure identitaire.

Avec beaucoup de sagesse, les civilisations anciennes ou les sociétés non-industrialisées proposaient de canaliser ces phases cruciales de façon constructive pour l’équilibre psychique de l’individu ainsi que pour l’équilibre social de la communauté. Par exemple, le passage de l’enfance à l’adolescence puis à la vie adulte s’accompagnait d’initiations où les anciens conduisaient les jeunes vers une connaissance plus profonde de l’intimité, de la sexualité, du sacré, afin qu’ils puissent découvrir la force de leur nature sexuée et le lien qui les unit aux autres. En ritualisant les étapes de vie par des processus communautaires tels que les rites de passage, ces sociétés permettaient aux individus de rencontrer la dimension sacrée de leur être et de la vie et surtout préservaient ses membres du refoulement des émotions et impulsions à la base des déséquilibres psychiques.

Le développement des sciences et des technologies a fait basculer la société basée sur le développement de «l’être» uni à la nature et accompagné par la communauté vers une société industrielle basée sur «l’avoir» et donc inexorablement sur son corollaire qu’est l’individualisme.

Ce mode de vie moderne est aussi à l’origine de nouvelles dissociations de l’être et donc de crises existentielles, déséquilibres psychiques, et surtout, par la disparition des rites de passage, de blessures identitaires propre à notre temps car il y a des choses que la connaissance ne pourra jamais appréhender.

Il en va ainsi du mystère de la femme. La nature féminine ne se décrit pas, ne s’explique pas de façon cognitive. Elle se révèle, elle fleurit comme une offrande au cœur de l’âme de chaque femme. Elle a besoin d’être accueillie par des femmes pour se révéler et s’épanouir en authenticité.

Pour accompagner les étapes de cette révélation et assurer un suivi indispensable pour découvrir, contacter, transformer  et renaître à sa véritable nature de femme au cœur du rite de passage, je vous propose un cycle d’initiation qui se compose des ateliers suivants :

• AtelierTERRE DE FEMMES - méthode APESRA - (1 semaine)

FEMME NATURE - stage de Biodanza (2 jours)

RITUEL D'INITIATION POUR FEMMES - méthode APESRA - (préparation au rite de passage) (2jours et demi)

LA MAISON DES FEMMES - méthode APESRA - Rite de passage (10 jours - en Afrique au Gabon - d'autres rites de passage seront organisés en Europe et dans d'autres pays)

Afin de soutenir le chemin de transformation, il y a une ristourne de 100 euros lorsque vous refaites un stage auquel vous avez déjà participé.

Ces ateliers sont proposés par Maria Verhulst
Fondatrice d’APESRA (Approche psychocorporelle, énergétique et spirituelle de la Relation d’Aide) - Initiée à la transe médiumnique, à la guérison et la danse chamanique - Formée en psychodrame et théâtrothérapie - Spécialisation en psychopathologie - Maître Praticienne en PNL Humaniste - Professeur titulaire didacte de Biodanza - Directrice de l'école de Biodanza SRT de Soignies - Créatrice de "Chemin de transformation & de conscience par la Biodanza" - Conférencière - Co-créatrice de Processus Rituael en Europe, Afrique et Amérique Latine.

N'hésitez pas à me contacter pour connaître les dates des prochains rituels
Email: info@centre77.org Tél: +3267336085

Toutes les sculptures présentes sur ce site ont été réalisées par une femme artiste plasticienne - art-thérapeute, Catherine Desvallées: http://lasourcesacree.canalblog.com

TERRE DE FEMMES

METHODE APESRA

Terre-Mère…
Dans de nombreuses traditions, la terre est la métaphore de la femme.

La Terre accueille tout ce qui vit et tout ce qui meurt. Elle est ce réceptacle permettant de porter le vivant, de le nourrir, de le faire éclore, de soutenir les pas de son épanouissement. C’est en elle que naissent les sources, c’est sur elle que s’écoulent les eaux, que soufflent les vents et que s’appuient le feu. Par sa puissance alchimique, la Terre accueille aussi ce qui meurt et le transforme lentement vers un nouveau cycle de vie. Elle transmet sa sagesse et les secrets de la vie à tout ceux qui ont l’humilité de s’abandonner à elle pour recevoir.

Nous possédons aussi cette connaissance intérieure de la puissance alchimique qui nous habite mais elle est plus fréquement au service des autres.

Par sa nature réceptive, la femme prend souvent instinctivement soin des émotions des autres et par ses blessures identitaires elle le fait en délaissant son propre cœur meurtri ainsi que son propre corps, réceptacle de toutes ses émotions.

Il est pourtant impossible de prendre soin et donner ce qui n’est pas ancré pour soi.

Notre fonction première est donc d’abord de nous accueillir, de faire fructifier notre vie, nos projets, nos créations et de transmettre nos connaissances de femme à femme comme le faisait les femmes des générations qui nous ont précédées.

Pour renaître à toutes nos dispositions féminines naturelles seules garantes d’une vie harmonieuse et équilibrée, le cycle d’ateliers Terre de femmes propose de :

Notre terre c’est notre corps. Pour s’épanouir en tant que femme, il nous faut donc rétablir le lien avec notre corps car il est la fondation de notre identité et le réservoir de toute notre histoire inconsciente. L’inhibition et la négation de l’instinct étant la source de toutes les névroses, il nous faut redécouvrir notre corps, l’accepter, le chérir avec tendresse et consentir à ce qu’il s’abandonne au plaisir.

Désirer n’est pas un enjeu difficile, mais passer du désir au plaisir, le faire fleurir et goûter avec authenticité à ses joies paraît beaucoup moins aisé car cela demande d’accepter non seulement notre part féminine sensuelle et érotique mais aussi notre partie animale et instinctive.

Un chemin du cœur de notre intériorité vers
la libération de notre essence,
la reconnexion à notre connaissance intérieure et notre sagesse instinctive,
la réunification de nos polarités et dualités,
la réappropriation de notre corps,
et le développement de notre capacité naturelle au plaisir,

Nous pouvons chacune ancrer notre nouvelle Terre, ensemble devenir Terre de femmes.

NB :
Les ateliers « Terre de femmes » font partie d’un cycle d’initiation pour femmes.

Les ateliers « Terre de femmes » forment un concept que d’autres femmes pourront organiser dans leur région, si elles le souhaitent (me contacter pour plus d’informations), afin que nous puissions ensemble contribuer à cette époque de notre histoire qui demande le déploiement des qualités féminines de transformation.

DATES EN FRANCE :
lundi 27 mai 2019 au dimanche 2 juin 2019
une semaine pour prendre soin de notre essence et de notre chemin de transformation dans un gîte écologique avec piscine, sauna, nourriture Bio
Biolande à 16380 Marthon
Co-voiturage

INFO D'INSCRIPTION A VENIR
Pour être tenue informée Email: info@centre77.org Tél: +3267336085

Voir la rubrique TEMOIGNAGES pour des commentaires de participantes

FEMME NATURE

STAGE DE BIODANZA AVEC RITUEL DE REHABILITATION ET DE RECONNEXION A LA LIGNEE DES FEMMES DE SA FAMILLE.

Dans son article sur le thème «Vision biocentrique : éduquer à la vie », Rolando Toro Araneda, créateur du système de la Biodanza ® , nous lègue un enseignement précieux sur la fonction du principe féminin dans la transmission culturelle, affective et spirituelle  :

« …//…La discrimination subtile envers la femme qui existe dans notre civilisation se base sur un fait paradoxal : on reconnaît en elle sa fonction maternelle, génératrice de vie et sa capacité nutritive. On reconnaît également en elle sa capacité expressive et son enchantement érotique. Ces qualités sont réelles et indispensables.


Il y a pourtant deux aspects essentiels qui sont souvent ignorés et non assumés : la femme est la personne qui transmet les valeurs et les modèles de la vie en donnant une continuité à la culture affective du groupe.
L’autre faculté de la femme, généralement ignorée, est sa fonction spirituelle, la dimension spirituelle qui se manifeste par le seul fait d’être porteuse de l’âme. Sur une gravure médiévale présentée par Carl Jung, la femme apparaît comme une déesse de la nature qui occupe tout l’espace de l’univers : elle communique avec l’homme, qui est au centre, par une chaîne tenue dans la main gauche, alors que sa main droite se connecte avec la main de Dieu. Symboliquement, l’homme pourrait seulement atteindre la transcendance par la femme-nature …//… »

Lorsqu’une personne est dépositaire d’une fonction spirituelle et qu’elle n’arrive pas à la transmettre, elle implose sur le plan psychologique alors que sur le plan spirituel son âme vit une sorte d’errance.

Par essence, la femme est créatrice de vie et possède le pouvoir divin du don d’amour, de la patience, la compassion… Néanmoins, la capacité d’amour en tant que don nécessite d’avoir surmonté la dépendance, le narcissisme, le désir d’exploiter,… et d’avoir acquis la foi en ses propres possibilités. Si ces qualités ne sont pas acquises, la femme a peur de se donner et donc d’aimer.

Pour renaître à toutes nos dispositions féminines naturelles seules garantes d’une vie harmonieuse et équilibrée, cet atelier réservé aux femmes propose de :

• éveiller nos forces instinctives afin de rencontrer la source de notre nature féminine et ainsi dissoudre tout ce qui empêche l’expression de notre être ;

• sortir de la dissociation sexualité – cœur – spiritualité ;

• enraciner l’alliance de nos forces Yin réceptives avec nos forces Yang d’action pour déployer notre puissance créatrice ;

• rencontrer intimement notre potentiel affectif et nos qualités de cœur pour s’unir dans le don de soi, à l’autre, à l’univers, à la femme-nature.

Ce stage très impiquant est ouvert à toutes les femmes avec ou sans expérience de la Biodanza. Toutefois, vous en profiterez mieux si vous avez déjà participé à des cours hebdomadaires au préalable. Le pré-requis le plus important est surtout le désir de (re)vivre son unicité soutenue par la complicité d’une initiation rituelle entre femmes.

Prix: 175 - hors hébergement

Dates en FRANCE :
Vendredi 25 mai 18h au dimanche 27 mai 2018 - 17h30
Lieu : 10130 Chessy les Prés - France
+ d'info  : email : info@centre77.org - Tél: +32 67 33 60 85

VOIR LES INFORMATIONS D'INSCRIPTION CO-VOITURAGE ET HEBERGEMENT

RITUEL D'INITIATION POUR FEMMES

PREPARATION AU RITE DE PASSAGE POUR FEMMES - METHODE APESRA

Les rites de passage permettent la révélation de la nature instinctive et sacrée de notre identité sexuelle et visent ainsi la stabilisation et l’épanouissement intérieur de la féminité/masculinité. Par ces rites, chacun est plus à même d’avoir les repères identitaires nécessaires à sa construction psychologique, à son équilibre et à son évolution.

Le fondement même du rite de passage est un processus de mort-renaissance qui repose sur une vision chamanique considérant toute la vie comme un acte sacré. Comme tout  élément de la nature, l’identité féminine/masculine contient la totalité ombre et lumière de l’Etre.  Un rite de passage permet donc aussi de rencontrer «son ombre» au sens jungien du terme et d’intégrer ces éléments difficiles de la personnalité.

En Occident, à cause d’une éducation très mentale et intellectualisée, privilégiant les  objets et les biens de consommation plus tôt que  « le lien », femmes et hommes se sont déconnectés de leurs forces instinctives et de leur nature, l’une yin l’autre yang.

Par essence, la femme est créatrice de vie et  possède le pouvoir divin du don d’amour, de la patience, la compassion… Néanmoins, la capacité d’amour en tant que don nécessite d’avoir surmonté la dépendance, le narcissisme, le désir d’exploiter,… et d’avoir acquis la foi en ses propres possibilités. Si ces qualités ne sont pas acquises, la femme a peur de se donner et donc d’aimer.

Le rite de passage offre aussi la possibilité à chacune d’entre nous de desserrer l’étau des peurs et des ressentiments au lieu de les refouler, et d’engager l’ouverture du cœur dans la relation au Sacré de l’autre qui nous complète : le yang et le masculin.

Notre aventure sera soutenue par les rituels, la danse, la transe, le contact avec la nature, les Ancêtres, la Biodanza.

Retrouvons-nous pour vivre ensemble cette préparation au rite de passage pour femme qui sera proposé ultérieurement.

Dans toutes les traditions, l’initiation avait lieu lorsque la personne était perçue comme étant assez mûre pour comprendre l’importance des rites et pour en garder les secrets. Les explications théoriques s’arrêtent donc ici...

Pré-requis : avoir participé aux ateliers Terre de femmes et Femme-Nature.

Prix: 250 - hors hébergement

Voir la rubrique TEMOIGNAGES pour des commentaires de participantes

Dates en FRANCE :
Samedi 1er juillet 17h au mardi 4 juillet 17h 2017
Lieu : Chalet le Jura  - 01130 Giron - France
+ d'info  : email : info@centre77.org - Tél: +32 67 33 60 85

Rite de passage - LA MAISON DES FEMMES

METHODE APESRA

Du lundi 8 au jeudi 18 juillet 2019

Pré-requis :
avoir participé aux ateliers Terre de Femmes, Femme-Nature, Rituels d'initiation pour femmes.

Nous avons débuté ce cycle d’initiation pour femmes ensemble par les ateliers « Terre de Femmes ».

Nous le terminons en posant notre maison des femmes sur la terre des origines, la terre ancestrale, celle qui a la mission spirituelle et le pouvoir de nous rappeler qu’en tant que femme nous sommes la création même.

Les archéologues et les paléontologues sont arrivés à la certitude que l'humanité est née en Afrique. Ce dernier atelier aura lieu au Gabon en Afrique équatoriale.

La femme en inventant l’agriculture permit aux populations de se sédentariser sur les bords des rivières où les crues annuelles charrient le limon nécessaire aux plantations. En effet, c’est la femme qui a mis en valeur la terre.

Nous mettrons en valeur notre terre, notre corps, notre cœur en rendant hommage à la Terre Mère, âme du monde, qui en retour nous enseignera les mystères du féminin.

Le continent africain est une terre yin qui héberge le peuple de la terre et de l’eau.

La mère africaine se voit attribuer une triple fonction:

  • elle donne la vie (eau)
  • elle nourrit (terre)
  • on se doit de l’écouter et de la respecter car elle est symbole de vérité et de justice (air)

Elle joue un triple rôle dans la société (feu) car bien que ce soient la terre et l’eau qui permettent l’agriculture, la notion d’équilibre est la plus importante pour que la graine semée, germe.

Nous retrouverons cet enseignement d’harmonie des 4 éléments dans tous les rituels que nous vivrons ensemble durant 10 jours pour faire grandir les graines qui ont germées dans nos vies, nos cercles de femmes, nos échanges sur le forum, les ateliers précédents du cycle d’initiation.

 

Immergées dans la nature vibrante d’une terre d’initiation (« la cité de la Source » près de Libreville), nous allons, comme sait faire une mère pour son enfant, aimer, chérir, prendre soin de notre féminin dans toutes ses dimensions (sexuelle, énergétique, affective, et spirituelle).

   

Je suis sincèrement reconnaissante et heureuse d’avoir été accueillie sur mon chemin par deux femmes-sœurs qui m’accompagneront durant cette initiation.

Leur nom d’initié est

Etincelle Divine

et Mère Universelle.

Le mystère

de l’initiation

commence ici …

 

VOIR LES INFORMATIONS
D'INSCRIPTION
ET HEBERGEMENT

D'autres rites de passage seront organisés en Europe et dans d'autres pays.

PROPOSITIONS AMIES

 

Afin de souternir le chemin de transformation entamé durant le cycle d'initiation ou vous permettre de vous y préparer, voici différentes PROPOSITIONS AMIES dont l'esprit de féminitude nous réunit.

 

Les ateliers Ventre de Femmes

Un cycle de 7 ateliers basé sur l'alignement des chakras pour se relier à soi et tisser des liens de coeur entre femmes

avec Virginie Verdier - Alegria asbl

Ressentir le « vivant » qui habite chacune de ses cellules
Accueillir ses émotions
Ecouter ses besoins et sa propre cohérence intérieure
Unifier ses énergies féminines et masculines
Laisser la spontanéité de son être se révéler dans l'acte créateur
Découvir ce qui nous unit les unes aux autres
Rencontrer l'espace infini de possibles en soi et entre femmes

ATELIERS DECOUVERTES A BRUXELLES DE 19h30 à 21h30

Mercredi 2 mai
Mercredi 29 mai
Lundi 4 juin

Tarif spécial découverte 10 euros

VOIR LES INFORMATIONS DETAILLEES SUR LE SITE D'ALEGRIA ASBL