rue de la Station 75-77 - 7060 Soignies - Belgique - Tél: + 32 67/33 60 85 - info@centre77.org

Chemin de Transformation, de Conscience & d'Eveil

Conférences

« L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi
mais ce que je fais de ce qu'on a fait de moi .»

Sartre

Les thèmes de conférence ci-dessous peuvent être organisés à la demande.

Avec Maria Verhulst

Fondatrice d'APESRA (Approche Psychocorporelle Energétique & Spirituelle de la Relation d'Aide)
Initiée à la transe médiumnique, la guérison et la danse chamanique.
Spécialisation en psychopathologie.
Maître Praticien en PNL, formée en hypnose, psychodrame et théâtrothérapie.
Licenciée en sciences commerciales et financières
Co-créatrice de la formation Processus Rituael
Cycle d'initiation pour femmes
Co-Directrice de l’école de Biodanza SRT de Soignies.
Créatrice du concept "Chemin de transformation & de conscience par la Biodanza"
Stages et conférences en Europe, Afrique et Amérique Latine..

Pour organiser une conférence dans votre région, n'hésitez pas à nous contacter par email info@centre77.org ou tél +32 (0)67/33 60 85

Manifester son essence : de l'égo à l'éveil

Dans les moments joyeux comme dans les moments difficiles, que nous en soyons conscients ou non, nous sommes depuis toujours sur un chemin de manifestation de notre essence. Lorsque ce chemin devient conscient, il mène à l’éveil dans un vécu de sérénité et d’harmonie.

Comment découvrir qui nous sommes au plus profond de notre être ?

Quel est notre essence véritable, celle dont la manifestation nous nourrit profondément?

Comment se manifeste notre essence dans ses contractions ou dans son expansion ?

Comment contribuer consciemment à notre processus de transformation ?

Offrez-vous cet espace de révélation.

Ce que le corps ne nous dit pas

Sur base d’affirmations telles que « mon corps sait ce qui est bon pour moi », « écoute ton corps », « le cœur a ses raisons que la raison ignore » avez-vous toujours pris la bonne décision ? Qu’avez-vous entendu, qu’avez-vous compris ?

Siège de l’inconscient, le corps envoie des messages qu’il faut pouvoir interpréter correctement. Comment fonctionne le processus qui inscrit, dans notre corps et notre psyché, nos traumatismes personnels qui président à la répétition de certaines situations et nous privent de vivre l’harmonie avec nous-mêmes, les autres et l’univers ?

En déchiffrant nos croyances et donnant du sens à notre vécu, nous pouvons certes accéder à une évolution qui soulage notre quotidien et adapte notre vision du monde. Pour accéder ensuite à une transformation de vie, il est nécessaire de passer à une autre étape : s’abandonner à notre corps, notre cœur et notre âme qui tous les jours nous guident sur le chemin de la sagesse de la vie… à condition de nous éveiller à leur langage.

La face cachée des relations hommes-femmes

De toutes nos relations, celle qui réveille le plus nos difficultés existentielles c’est la relation homme-femme. En règle générale, nous tournons en rond dans la recherche de solution à la manifestation de nos problèmes relationnels. Souvent, hommes et femmes cherchent en vain à résoudre les problèmes qu'ils/elles rencontrent avec leur compagnon/compagne de vie, alors qu’il ne s’agit là que d’un symptôme à des lieux de la vraie cause. Cette cause étant inconsciente, chacun, piégé dans sa structure émotionnelle et ses projections sur l'autre, s’épuise dans une incompréhension de soi et de l’autre.

Alors comment sortir de ce cercle vicieux ? Quel est le chemin pour retrouver de l’harmonie en soi, et avec l’autre ? C'est ce que nous tenterons de découvrir au cours de cette conférence !

Les rituels et Rites de passage

avec Maria Verhulst et Philippe Lenaif (auteur de "Naissance d'un chaman" & "J'ai dansé avec mon ombre" - éd le Souffle d'Or)

Rituels, rites de passages…. Petit à petit, nous entendons à nouveau parler de pratiques qui relèvent de cultures ou de traditions exotiques, bien loin de notre éducation occidentale.
Avons-nous été élevés sachant qu’un jour un rite de passage nous ferait passer du statut d’enfant à celui d’adulte ?
Avons-nous été éduqués à l’importance du sacré d’un rituel ?
Cela sert-il à quelque chose ? Si oui, à quoi ? Et surtout, si oui, pourquoi n’en avons-nous jamais entendu parler, pourquoi cela a-t-il été rayé de nos pratiques, pourquoi en avons-nous été privés ?
Comment combler ce manque, si manque il y a ?
C’est à toutes ces questions que Maria et Philippe apporterons des réponses en fonction des multiples expériences vécues au contact de traditions rythmées par ces célébrations.

Philippe Lenaif et Maria Verhulst travaillent ensemble depuis 2004.
En 2005, ils sont mariés au Brésil au cours d’un rite de passage selon la tradition des Indiens d’Amazonie. Ils participent à de nombreux rituels traditionnels sur les divers continents. Dans leur pratique chamanique, ils constatent que la pléthore d’outils psychothérapeutiques et l’offre croissante de stages de développement personnel à caractère psychologique n’aboutissent pas à rendre les gens heureux.

Quand les Occidentaux sont partis « missionner » un peu partout autour de la planète, ils ont banni toutes les formes de célébrations de la vie considérées comme profanes voire diaboliques au nom de Dieu, jetant ces peuples en proie avec les névroses dont souffraient les Blancs, et créant un immense chaos spirituel sur la terre.
Ainsi, Carl Gustav Jung dira dans “L’homme à la découverte de son âme » :
«  Nous savons aujourd'hui [ ] qu'il existe dans l'âme des opérations de métamorphose conditionnées spirituellement, et qui sont entre autre à la base des initiations bien connues dans la psychologie des primitifs..//...La majorité des névroses tient à une perturbation de ces processus.»

Philippe et Maria optent alors pour un processus initiatique réhabilitant des pratiques dites primitives et rénovant les processus perturbés en complément d’outils psychocorporels classiques.
Depuis, ils animent une formation à la transformation humaine, Processus Rituael, qui réhabilite les rites de passage, la connexion aux instincts, le culte des Ancêtres, comme autant d’activités par lesquelles les sociétés dites primitives célébraient les cycles de vie et garantissaient de ce fait leur santé psychique et spirituelle ainsi que l'équilibre des identités des hommes et des femmes.